Où faire son marché à Bordeaux ?
Bordeaux et son agglomération compte de nombreux marchés. Petite sélection subjective !
Marché des Chartrons : le Bio
Dimanche de 7h à 15h
Dés 7h du matin une soixantaine de commerçants s’installent sur les quais chaque dimanche matin avec des productions issues de l’agriculture biologique. Sa situation le long de la Garonne en fait le marché le plus agréable à fréquenter. On y trouve locaux et touristes. On peut également y déjeuner, de la pailla par exemple, et y faire des dégustation d’huitres. Un marché à deux pas du centre ville, génial surtout lorsque le temps s’y prête.
Le marché des Capucins : l’Historique
Du mardi au dimanche de 7h à 14h
Les « Capu » c’est le grand marché historique de Bordeaux. Il tire son nom des Capucins, ordre religieux qui s’installa sur ces lieux au 16e siècle. C’est au 19e siècle que le lieu se convertit définitivement en un marché couvert alimentaire. On le surnomme le « ventre » de Bordeaux. Prêtez l’oreille, on y entend parler le Bordeluche, langue locale hérité du Gascon.
Marché de Saint Seurin : le Local
Vendredi de 10h à 12h
C’est un marché de producteur locaux. Une quinzaine de producteur y propose du bio et non bio. Il est situé juste à côté de la Basilique Saint Seurin, ce qui permet de faire une petite visite avant ou après son marché.
Marché Marie Brizard : le Petit
Dimanche
C’est un tout petit marché en plein air à côté de l’arrêt de tramway, pratique !
On y voit seulement les habitants du quartier de la rue Fondaudège. Il se compose notamment d’un ostréiculteur et d’un rôtisseur. Un petit air de village à 10 minutes à pieds de la place des Quinconces, et juste à côté du Palais Gallien.
Il existe aussi de nombreux autres marchés dans l’agglomération, à Pessac, au Bouscat, à Mérignac, Saint Medard en Jalles…
Bon marché