Eloge de la lenteur
Vous souhaitez vous familiariser avec le concept du mouvement Slow ? Je vous recommande une première lecture celle de Eloge de la lenteur de Carl Honore.
Ce journaliste canadien y fait une investigation de nombreuses initiatives Slow à travers le monde. Le Slow food en Italie, qui consiste à manger mieux, est sans doute le plus connu, mais il suit de nombreuses expériences en matière d’éducation, de loisirs, de travail et même de sexe. L’idée du mouvement Slow n’est pas de faire moins, elle est de faire mieux.
Voici un extrait : « Dire non à la vitesse demande du courage, et les gens sont plus susceptibles de plonger s’ils savent qu’ils ne sont pas les seuls, que d’autres partages la même vision et prennent les mêmes risques. L’union fait la force du mouvement Slow. Chaque fois qu’un groupe comme le Slow food ou la Société pour de décélération du temps fait les gros titres, il devient un peu plus facile de remettre la vitesse en question. Qui plus est, une fois que les gens goutent aux bienfaits de la lenteur dans un domaine de leur vie, ils appliquent souvent la recette partout »